retour

A Dessein

  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein
  • A Dessein

(Dessins à la mine de plomb derrière portes abstraites ou romanesques ou dans leurs cadres rouges, et pastels à l'huile (146x114). Papier, bois, terre, carton, tissu, peinture acrylique, mine de plomb, pastel noir)

Ce qui nous importe le plus se dérobe à notre regard, mais, sans que nous ayons le moins du monde l'envie de nous faire de fleurs, nous continuons de chercher le pot aux roses. Gustave Courbet, en son temps, eut l'audace de le découvrir en soulevant un voile que le destin se chargea de rendre opaque.

Quand l'œuvre se trouva chez Jacques Lacan, elle fut couverte d'un nouveau lapsus qui ne révéla rien. Au musée d'Orsay, l'œuvre abandonna enfin la gangue de bois qui la cachait pour rayonner de tout son titre découvert: l' Origine du Monde, et montrer effrontément son mystère.

Elle y hèle désormais ceux dont le regard ne se dérobe plus à cette mise à nu. Ici, j'explore mes desseins mis à jour.

Jacques Lacolley